613.656.3333          service1@greenwayturf.ca

COMMENT POSER VOTRE NOUVEAU GAZON

  • 01

    La préparation du terrain débute par un nettoyage de la surface, soit par le retrait des gros débris et par la réalisation d’un terrassement général. Une fois le terrassement accompli, assurez-vous d’avoir une couche de 10 à 15 cm de terre végétale sur l’ensemble de la surface; ajoutez-en au besoin. La qualité de votre terre végétale aura un effet à long terme sur votre pelouse. Cette couche de terre représente rien de moins que la fondation de votre nouveau gazon.

  • 02

    L'étape suivante consiste à créer une surface finie. Pour ce faire, utilisez un râteau de jardinage pour obtenir une surface finie en retirant les petits cailloux. L'application d'un engrais de démarrage de pelouse sur la surface de la terre, en observant la dose recommandée du produit, contribuera au développement rapide des racines de votre nouvelle pelouse. Pour vous assurer que la surface soit bien ferme, utilisez un rouleau à gazon à main pour raffermir les endroits trop meubles.

  • 03

    Lorsque vous êtes prêt à poser votre gazon, mesurez les espaces que vous voulez couvrir et calculez la superficie en pieds carrés. Assurezvous de tenir compte des surfaces qui ne seront pas recouvertes, comme l'allée d'accès de la voiture ou le sol recouvert de paillage. Vous pouvez vous servir de notre calculateur de superficie sur ce site ou nous envoyer un courriel en indiquant vos dimensions afin que nous puissions déterminer votre superficie.

  • 04

    Une fois que vous avez commandé votre gazon, nous vous informerons de la date de livraison pour que vous puissiez prévoir une équipe d'amis pour vous aider! À l'arrivée du camion, spécifiez au conducteur à quels endroits vous aimeriez que l'on décharge les palettes. Le contenu d'une palette permet de couvrir une superficie de 700 pieds carrés. Par conséquent, prévoyez d'espacer vos palettes pour réduire au minimum la distance de transport des plaques de gazon. Chaque camion de livraison possède un chariot élévateur à fourche d'une largeur de 8 pieds. Veuillez donc prévoir à l'avance un accès approprié aux endroits où vous souhaitez que l'on dépose les palettes de gazon.

  • 05

    Assurez-vous de poser les plaques de gazon dès leur arrivée. En effet, le gazon laissé trop longtemps sur une palette par temps chaud commence à manquer d'air et se détériorera. Il faut d'ailleurs toujours s'assurer que les plaques de gazon soient posées dans les 24 heures. Commencez par poser les plaques sur une ligne droite en les alternant pour réaliser une disposition semblable à celle des briques. Posez les plaques serrées les unes contre les autres pour minimiser les espaces dans le but de conserver l'humidité. Dans le cas d'un terrain en pente, veillez à ce que les plaques soient posées perpendiculairement à la pente pour éviter que l'eau s'écoule entre les espaces et n'érode le sol en-dessous.

  • 06

    Le secret d'une pelouse réussie consiste à arroser immédiatement le gazon. Arrosez au moins 3 cm d'eau dans la demi-heure qui suit la pose. Maintenez votre nouveau gazon bien humide durant les deux premières semaines pour permettre la formation des racines. Une fois que votre gazon est bien constitué, il sera préférable de faire un arrosage en profondeur peu fréquemment pour permettre un bon enracinement et favoriser une pelouse en bonne santé.

  • 07

    Lorsque le gazon a produit suffisamment de racines, vous pouvez commencer à le tondre. Assurez-vous toutefois de n'enlever qu'environ un tiers de la longueur du brin d'herbe à chaque coupe pour éviter de causer un traumatisme à votre pelouse. N'oubliez pas de télécharger notre brochure « Lawncare 101 » (en anglais) pour savoir comment entretenir votre gazon et profiter de cet environnement pendant bien des années.